Le blog de Mio

santé et bien être

Collant ou chaussettes de contention : Comment choisir ?

Les collants ou bas de contention sont des produits médicaux destinés à améliorer la circulation sanguine au niveau des membres inférieurs en comprimant la zone sensible de façon à aider le sang à remonter vers le cœur. Leur port est préconisé lors de problèmes de circulation sanguine, pour prévenir le développement de varices et lors de stations debout ou assises prolongées (voyages de longue durée).

collant de contentionQuelles différences entre collants et chaussettes de contention ?

Collants et chaussettes ne se différencient que par la taille de leur zone d’action. A l’intérieur de chaque catégorie, on retrouve ensuite plusieurs pressions, plus ou moins fortes. Le collant de contention agit jusqu’au niveau des cuisses, il est plus couvrant et a un effet plus puissant. En revanche, les chaussettes ont un effet plus réduit et superficiel. Ces dernières sont également moins onéreuses, même si tous les types de dispositifs doivent être prescrits sur ordonnance par un médecin et sont donc remboursables.

Comment choisir entre bas et chaussettes ?

Même si le médecin traitant est seul habilité à déterminer quel type de système de contention est le plus adapté à telle ou telle pathologie, certaines situations seront plus propices au port de l’un ou de l’autre. Les collants sont principalement utilisés lors d’une insuffisance circulatoire chronique et/ou grave, grâce à leur action puissante. Ils sont donc préconisés dans le traitement des varices et des phlébites, ainsi que pour la prévention de pathologies graves telles que la thrombose veineuse ou l’embolie pulmonaire. Ils sont cependant plus contraignants car très couvrants: impossible de les porter avec des vêtements courts. Pour les personnes ne souffrant que de troubles bénins ou souhaitant acquérir un système de contention dans le cadre d’un voyage, les chaussettes peuvent suffire. Plus discrètes, certains modèles sont en coton, ce qui les rend particulièrement confortables. Leur action est cependant plus légère et ne peut convenir au traitement de symptômes importants.