Le blog de Mio

santé et bien être

La contraception tout ce qu’il faut savoir

contraception

Autrefois, la contraception était un mot inconnu de tous. La possibilité de décider en toute liberté de quand avoir un enfant n’était même pas imaginable. Aujourd’hui, tout cela est possible. Contrairement au concept de la contraception qui donne le choix aux femmes de connaitre la maternité ou pas, certaines personnes estiment qu’une femme doit nécessairement être une mère et comme nous pouvons le remarquer, dans le monde, celles-ci continuent de lutter pour défendre leur idéologie.

Contraception : Contrainte ou liberté ?

Bon nombre de femmes et de couples associent une contraception sûre à l’indépendance, à la liberté et plus encore, au plaisir. Pour d’autres, le concept représente un assujettissement, même si son accès a été facilité. Bien qu’elle soit une liberté totale, la contraception est encore confondue à une approche prescriptive et médicale.

Chaque individu, chaque couple a le droit d’accéder aux informations relatives aux méthodes contraceptives afin de choisir celle qui cadre avec sa volonté, ses besoins, ses contraintes. Cependant, ces informations ne sont pas connues du grand public. C’est pour cela que Le Planning Familial milite pour que les campagnes nationales s’inspirent des méthodes utilisées par les équipes de terrain.

Par ailleurs, l’accès à la contraception est limité pour d’autres raisons. Il s’agit des coûts engendrés par le non-remboursement des méthodes contraceptives disponibles (certaines pilules, préservatifs, anneaux, etc.) ou encore du manque de lieux pour un accès gratuit et anonyme des mineurs aux informations comme prévu par le législateur.

Choisir sa contraception

Aujourd’hui il existe différents types de contraception découvrez les avec cette photo :

meilleure contraception

Source de l’image : https://www.pharmaty.com/contraception/ (Choisir sa contraception: Les différentes méthodes détaillées)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer