Le blog de Mio

santé et bien être

La chirurgie esthétique : définition et pratiques

La chirurgie esthétique est un domaine de la chirurgie plastique, dont les premiers traités antiques ont été trouvés en Inde avant J.C. Ils ont été repris par la civilisation arabe puis arrivés en Europe avec les traductions latines. Aujourd’hui, l’avancée des technologies permet de repousser les limites de la chirurgie esthétique. Cette dernière se distingue par exemple de la chirurgie réparatrice, autre domaine de la chirurgie plastique, en ce que le patient y recourt de manière totalement libre.
acide hyaluroniqueLa chirurgie esthétique a pour but d’arranger ou d’atténuer ce qui déplaît, d’une cicatrice aux imperfections de naissance en passant par les marques de grossesse ou celles du vieillissement que les produits cosmétiques et techniques de maquillage peinent à estomper. L’intervention de chirurgie esthétique change ce qui gêne en élément de beauté. Le professionnel réalise ceci dans un cadre hygiénique totalement irréprochable et intervenir sur la requête du client en tenant toujours compte de l’harmonie globale du corps et du visage. Il est ainsi capital de bien prendre le temps de choisir un professionnel avec lequel le client se sente parfaitement à l’aise et en pleine confiance.

L’acte de chirurgie esthétique n’étant pas à prendre à la légère, plusieurs entretiens avec le spécialiste auront lieu, avant que le client ne devienne patient. En général, il se déroule en 3 étapes. Lors du premier rendez-vous, il s’agit de rencontrer le chirurgien et de laisser au client un temps de réflexion. Durant ce laps de temps, celui-ci peut se retirer à tout moment. Il rencontre l’anesthésiste lors de la deuxième étape, afin d’opter pour une anesthésie locale ou générale. Enfin, client et professionnel décident ensemble de la date d’intervention.

Concernant les prix pratiqués, il varie bien entendu selon les centres esthétiques, les cabinets esthétiques et les professionels du domaine.