Le blog de Mio

santé et bien être

La dénutrition de la personne âgée.

La dénutrition de la personne âgée est un phénomène courant dû au vieillissement. D’autres facteurs découlant de la maladie ou de l’isolement contribuent à cet état.
Le fait de vieillir diminue l’activité physique, et le manque d’appétit s’installe. L’équilibre alimentaire n’est donc plus respecté. On mange n’importe quoi à n’importe quel moment, et on saute des repas. Le goût des aliments est bien souvent altéré par la prise quotidienne de médicaments. Et s’il n’y a plus de goût alors le plaisir de manger disparaît. La solitude joue un rôle important. Il est difficile pour une personne âgée vivant seule de garder le moral, et de garder une activité physique. Autres causes importantes de la dénutrition; les problèmes de santé courants comme une mauvaise dentition, les problèmes gastriques ou de constipation. Les personnes ayant des problèmes de mastication doivent renoncer à des aliments importants comme certains légumes, leur provoquant de nombreuses carences. Les médicaments ont également de fâcheuses conséquences au niveau gastrique et provoquent des effets indésirables comme la perte de l’appétit ou l’altération du goût.
Pour pallier à cette dénutrition, il est indispensable de veiller à ce que la personne concernée puisse avoir un minimum d’activité physique. Sa force musculaire sera renforcée et lui évitera des chutes malencontreuses et des fractures.
Pour que le régime alimentaire soit équilibré au mieux, certains aliments sont à prendre en considération. Élaborés spécialement contre la dénutrition de la personne âgée, ils sont enrichis en vitamines, protéines et minéraux. Alliant goût et équilibre alimentaire, ce sont de bonnes solutions pour retrouver l’envie de s’alimenter en toute simplicité.

Save