Le blog de Mio

santé et bien être

La Luminothérapie pour un bon état d’esprit

L’été, la saison idéale pour un bon état d’esprit

La luminothérapie est un traitement basé sur les bienfaits de la lumière. Mais attention, pas n’importe quelle lumière : l’éclairage plein spectre. Ce type de lumière est reconnu pour combattre la dépression, l’insomnie mais aussi le mauvais appétit ou le manque de sommeil.

En transmettant de la lumière aux yeux, la rétine envoyant le signal à notre cerveau sous forme d’impulsions électriques, l’horloge biologique est régulée ce qui améliore les rythmes biologiques. Ainsi, la fatigue est moins présente et l’énergie vitale est meilleure. Un esprit plus vif aide à chasser les idées noires, à combattre la fatigue en journée, à reprendre un rythme de vie circadien (jour/nuit).

En été, le taux d’ensoleillement est à son maximum. C’est à cette période que les dépressions saisonnières sont les plus rares. En effet, le soleil a un rôle très important sur notre bien-être, notre humeur. Aller se promener lorsque le soleil est au rendez-vous est le meilleur moyen de faire le plein de vitamines, car sa lumière aide à métaboliser toutes les vitamines.

Alors lorsque l’hiver approche, que les journées se raccourcissent, gardez son moral au beau fixe est possible. Des solutions lumineuses existent.

L’ampoule led plein spectre

FEMME LUMINOTHERAPIELes ampoules dites Plein Spectre comportent le spectre complet du soleil ou autrement dit un large spectre. C’est pourquoi l’installation d’une ampoule plein spectre dans une pièce donne l’impression d’être éclairé par la lumière du jour. La lumière est parfaitement blanche, ni jaune, ni bleutée. Comme ce site le montre elle agit un peut à la manière d’une lampe de luminothérapie.

De plus, les ampoules led ne possèdent pas de produits nocifs comme le mercure ou le plomb, et n’émettent pas de rayons ultraviolets ou infrarouges.

La technologie led vous assure aussi des lumières de grande qualité, stables et aussi intenses de la première à la dernière heure de fonctionnement. Aucune baisse d’intensité !

La led permet d’obtenir une température de couleur précise et constante : 4000° kelvins pour la lumière du jour.

Pour reconnaître une ampoule led plein spectre, il est nécessaire de regarder l’indice de rendu des couleurs (IRC). Il doit être supérieur à 90 sur une échelle de 100. 100 correspondant à la lumière du soleil.

Afin de ressentir les bienfaits de cette lumière, vous pouvez les utiliser dans tous les luminaires pour une exposition prolongée.

Autres possibilités, les expositions sous forme de séances devant un écran de lumière plein spectre de 10 000 lux pendant 20 à 30 minutes le matin.

Chez un spécialiste ou à la maison, les ampoules de luminothérapie ont des effets avérés. Alors pourquoi ne pas équiper l’ensemble de votre maison avec les ampoules led plein spectre et ainsi bénéficier d’un éclairage bienfaisant à l’année ?

La luminothérapie est le terme désignant un traitement par la lumière. De nombreuses vertus lui sont attribuées et cette médecine douce est de plus en plus appréciée. Exposer les yeux à une puissante lumière aide le cerveau à sécréter les hormones de l’éveil au bon moment et celles du sommeil, lorsque le jour tombe. Il est alors possible de retrouver un rythme de vie régulé et de réduire les effets néfastes du changement de saisons. N’hésitez donc plus à vous procurer ce type d’ampoules led et à augmenter votre taux « d’ensoleillement » !