Le blog de Mio

santé et bien être

Qu’est-ce que l’acné ? les causes, symptômes et traitement

Touchant généralement les adolescents, l’acné est l’une des infections dermatologiques les plus répondues en France. Environ 80 % des jeunes sont concernés, ainsi que certains adultes chez qui l’infection apparaît souvent tardivement.

Alors, qu’est-ce que l’acné ? Quelles en sont les causes et les symptômes ? Comment la traiter ? Voici l’essentiel de ce qu’il retenir sur l’acné !

L’acné

L’acné est une infection cutanée qui touche spécialement les follicules pilosébacés. Il s’agit d’une formation dans laquelle les poils sont associés aux glandes sécrétant le sébum (une substance fluide qui joue un rôle protectrice de la peau).

Les causes

L’acné apparaît suite à une activité accrue des glandes sébacées. Une fois que ces glandes sont infectées, elles se mettent aussitôt en suractivité et produisent plus de sébum. Une action qui va provoquer l’obstruction des follicules. Et les bactéries du type Propionibacterium acnes (responsables de l’acné) vont s’y développer, provoquant ainsi l’infection. L’acné peut être provoquée aussi par l’action des androgènes (hormones mâles présentes dans l’organisme). Ces hormones étant sécrétées par les organes de reproduction chez l’homme et la femme, elles agissent à faible dose sur les follicules, favorisant ainsi une poussée de l’acné. A ses principales causes, on peut ajouter le fait d’une disposition héréditaire et l’influence d’un produit irritant pouvant provoquer une telle infection.

Cependant, une peau grasse ou les cheveux gras ne sont pas les véritables causes de l’infection. Ce sont plutôt des signes d’une hyperactivité des glandes sébacées.

Les différentes formes d’acné

On distingue deux formes d’acné.

  • Les lésions rétentionnelles : elles apparaissent avant l’inflammation et résultent de l’accumulation de sébum dans les follicules pilosébacés. Ces lésions se distinguent par l’apparition de microkystes et de points noirs, formant des voussures blanchâtres (2 ou 3 mm) sous la peau.
  • Les lésions inflammatoires : elles sont visibles après l’infection des follicules. Les lésions inflammatoires surviennent généralement avec l’apparition des boutons rouges appelés papules. Elles peuvent être plus profondes et volumineuses (10 mm de diamètre), formant ainsi des nodules.

Les symptômes

Dans la plupart des cas, cette infection cutanée touche essentiellement le visage. Cependant, le cou, le décolleté, les épaules et le dos sont aussi des zones privilégiées. L’acné se manifeste souvent par de petits boutons, des rougeurs, des nodules, des kystes, etc. Si les symptômes disparaissent souvent une fois que le sujet atteint la vingtaine, l’évolution de l’infection reste tout de même imprévisible.

Comment traiter l’acné ?

Il existe une gamme de produits cosmétiques contre l’acné. Cependant, seuls les produits adaptés sont recommandés. Le nettoyage de la peau par des procédés dermatologiques permet également de traiter les symptômes de l’infection. Et selon le degré de l’infection, le sujet peut être soumis à un traitement antibiotique (parfois localement) ou au peroxyde de benzoyle. Dans tous les cas, il est important de se référer à un spécialiste. Dans mon cas j’ai pu trouver un bon dermatologue sur 123medecins.info sur la ville d’ Annecy.

Que faire en cas d’une acné ?

Il faut éviter de manipuler, de percer ou de frotter les boutons pour éviter leur multiplication. L’usage d’une nouvelle débarbouillette, chaque jour, permet de limiter les symptômes. Une bonne hygiène, avec un savon doux, est aussi conseillée.

Infographie intéressante sur l’acné en France

infographie acné

infographie acné les chiffres en France